ActualitésCoins de pêchePlan d'eau
A la Une

Istournet : la pêche pour tous aux portes de Rodez

Des carpes pour la pêche récréative

Avec le passage du plan d’eau en 2ème catégorie début 2020, la pêche est ouverte et possible toute l’année à Istournet. L’AAPPMA poursuit son projet de développement pour le ce petit lac qui bénéficie d’une position attractive aux portes de Rodez. Le rendre accessible à tous la pêche est une des priorités de l’AAPPMA de Rodez. De petite taille, il est aussi parfait pour la gestion, et les empoissonnements ont toujours eu de très bons résultats sur ce plan d’eau dédié aux plaisirs de la pêche. 3 types de pêche sont possibles à Istournet.

plan d'eau de Istournet

1 – La pêche au coup, la pêche familiale.

Appuyé par les déversements de poissons fourrage, gardons et rotengles, on retrouve aussi à Istournet des ablettes. Ces espèces et ce type de plan d’eau sont parfaits pour faire ses premières armes et découvrir en famille les plaisirs de la pêche. La pêche au coup est familiale et traditionnelle, elle se pratique avec une canne sans moulinet et permet de prendre beaucoup de poissons très simplement. Un excellent moyen pour débuter. L’éducation à la pratique “no kill” (relâche du poisson vivant après la capture) s’est portée sur un superbe poisson : la tanche, pour permettre sa capture régulière tout en la préservant.

2 – Pêche de la truite.

Dès le printemps et l’ouverture de la pêche à la truite, le plan d’eau conserve ses habitudes avec les lâchers de truites. Les activités habituelles sur ce plan restent plus que jamais de mise et les adeptes de cette pêche spécifique pourront s’en donner à cœur joie de mars à septembre durant la période d’ouverture. Facilité par les nombreux lâchers de Mars à Juillet, la pêche à la truite reste une des valeurs sûres d’Istournet et les bénévoles de l’AAPPMA entendent bien pérenniser cette activité populaire.

3 – Carpodrome.

Cette nouvelle orientation est complémentaire des deux précédentes. Encouragé par l’engouement suscité par ce plan d’eau aux portes de Rodez, l’AAPPMA de Rodez a élaboré un projet ambitieux avec la création d’un carpodrome. Fin 2020 les bénévoles de notre association ont procédé à un empoissonnement d’un nouveau genre. 100 kg de carpes de belle taille ont été lâchées dans les eaux d’Istournet. Cela répond aux tendances de pêche actuelles et permet à n’importe quel pêcheur du plus aguerri au débutant en passant par les plus jeunes de s’adonner à une pêche riche en sensations. La carpe est une espèce très combative et offre de grandes sensations canne en main. L’empoissonnement se compose de carpes de 1 à 3 kg et est complété de 50 kg de tanches. Il vient s’ajouter au cheptel déjà présent à Istournet.

La tanche

Favoriser les pratiques modernes et le plaisir immédiat de la pêche avec un plan d’eau à vocation récréative, offrir la possibilité pour les enfants et les débutants de prendre du poisson simplement et rapidement, faire découvrir les plaisirs de la pêche et de la lutte avec un beau poisson, voici autant d’objectifs qui seront réalisés avec ce carpodrome. Ce n’est que le premier déversement de carpes de ce type, l’objectif est de les pérenniser et de favoriser une belle densité pour des parties de pêche toujours plus actives.

plan d'eau de Istournet
Une nouvelle habitante de Istournet.

Un règlement spécifique

Afin de protéger au mieux ces investissements et favoriser la pratique récréative de la pêche sur ce plan d’eau, l’AAPPMA de Rodez a établi un règlement spécifique à Istournet. Ces quelques règles viennent s’ajouter à la réglementation pêche générale de 2eme catégorie déjà en vigueur.

• Le quota de capture de truites est limité à 6 par jour et par pêcheurs.
  • Les espèces suivantes doivent être remises à l’eau vivantes et doivent être pêchées sans tuer; No Kill obligatoire : carpes, amours blancs, Tanches, black bass.
  • Une seule canne autorisée par pêcheur.
  • Pêche à la mouche ou nymphe artificielle autorisée.
  • Pêche aux leurres autorisés