C’est l’ouverture du brochet !

Depuis le 24 avril, il est à nouveau possible de s’adonner au plaisir de la traque du roi des carnassiers. L’AAPPMA de Rodez travaille depuis des années sur le plan d’eau du Val de Lenne à Baraqueville afin de développer et installer durablement une bonne densité de brochets. Cette espèce naturellement présente sur l’ensemble des plans d’eau et cours d’eau géré par l’AAPPMA est emblématique de la pêche et demande une attention particulière de la part de notre association. Ainsi les bénévoles de l’AAPPMA redoublent d’efforts sur le lac de Lenne pour favoriser le peuplement de ce poisson mythique.

Axe 1: empoissonnement

Afin de conforter les empoisonnements réalisés depuis des années, un complément de 150 kg de brochets a été réalisé avec un financement réparti entre la Fédération Départementale de pêche, l’association HAV des AAPPMA du département et l’AAPPMA de Rodez. Sur ses fonds propres, l’AAPPMA a complété avec 200 kg de petits gardons. Poissons fourrages qui vont aider à la croissance de ces carnassiers et directement favoriser la chaîne alimentaire naturelle. 150 kg de perches de toutes tailles ont aussi rejoint les eaux du lac l’automne dernier.

Axe 2 : biodiversité et garde manger

Quoi de plus naturel que de donner un coup de pouce à la reproduction des petits poissons pour favoriser la croissance et l’implantation des carnassiers ? C’est ce que propose l’AAPPMA depuis 5 ans avec la mise en place de 4 frayères artificielles dans la réserve. Elles sont destinées à aider, faciliter et favoriser la reproduction naturelle des espèces déjà présentes dans le lac de Lenne, en particulier, le brochet, la perche et le gardon.

AAPPMA-frayères articicielles

A noter :

• Sur proposition de l’AAPPMA une nouvelle réglementation pêche a été validée et autorise la pratique en Float Tube du 1er septembre au 30 juin.
  • La compétition carnassier en “Street Fishing” a été reportée pour cause de confinement et sera organisée le 29 Mai 2021 si les contraintes sanitaires le permettent.
  • Jusqu’au 3 mai et la déclaration des nouvelles règles sanitaires, pour la pratique de la pêche individuelle, vous pouvez vous rendre sur un lieu de pêche situé n’importe où dans votre département de résidence, sans limitation de distance. Vous avez aussi la possibilité de vous déplacer dans un département voisin dans un rayon de 30 km autour de votre domicile. Vous devez respecter le couvre feu de 19h à 6h. Munissez-vous de votre justificatif de domicile et de l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case n° 7 (Activité physique, de plein air…). N’oubliez pas votre carte de pêche, elle constitue la preuve de votre pratique tout comme votre matériel.